Lucas Botton

 

/ Accueil Familial Thérapeutique

Accueil Familial Thérapeutique

En tenue de sport et cigarette au coin des lèvres, Evelyne nous rejoins dans la rue pour nous faire rentrer dans sa maison qui se trouve à l’extrémité d’une rue commerçante à Bouxwiller. A 7h du matin, les rues de cette petite commune bas-rhinoise sont encore grises et désertes.

Notre hôte ouvre les portes de la cour. Nous passons par un petit jardin, puis par le sous-sol, pour enfin arriver dans la cuisine. La famille d’Evelyne Faller habite dans cette maison à deux étages depuis à peu près trois ans. Avant même d’emménager, Evelyne s’est rendue compte que la demeure était juste ce qu’il fallait pour poursuivre son métier d'accueillante familiale.

L’accueil familial thérapeutique (ou AFT) a été pensé pour des personnes souffrant de troubles mentaux, dans la mesure où la vie dans une famille autre que la leur peut profiter à leur bien-être. L’AFT se présente comme une alternative à l’hospitalisation permanente, dans les cas où le retour dans sa propre famille est déconseillé ou ne peut pas être envisagé. L’accueillant, salarié de l’établissement de santé mentale, loge et nourrit des patients (trois, au maximum), les aide au quotidien, tout en essayant de favoriser leur autonomie. [...]

Reportage de Danara Ismetova à suivre